Aide et Soin avec le cheval

Certification qualité délivrée au titre des actions de formation

Le terme d'équithérapie, trop générique, est de plus en plus remplacé par celui de « médiation équine », déjà plus clair.
Ainsi fleurissent en Europe de plus en plus d'activités à médiation équine, et c'est tant mieux.

C'est tant mieux parce notre expérience (évolutive) de 20 ans en ce domaine ne cesse de nous confirmer les trésors cachés, non pas sous les sabots des chevaux, mais dans la présence en entier de cet étonnant animal qu'est le cheval.
C'est tant mieux parce que les bienfaits de la collaboration entre soignants et chevaux sont énormes, individualisés, expansifs.
Ainsi les publics bénéficiaires n'ont potentiellement aucune limite : de quelques mois à plus d'âge, porteurs de handicaps, malades, «polytraumatisés sociaux»... sans oublier tout ceux pour qui les traversées de la vie génèrent un chaos trop difficile à naviguer sans quelques solides alliances thérapeutiques. 

Cheval Emoi se place dans cet esprit de soutien, d'aide, de collaboration, d'enrichissement mutuel.
Notre déontologie est résolument humaniste (ou devrait-on dire « équino-humaine?).
C'est l'Humain qui nous aimante. Son chemin, ses souffrances, ses joies, son devenir.
Et c'est le cheval qui, par son altérité, nous permet de rejoindre, en l'Autre humain, la pulsion de vie qui l'anime envers et malgré les aléas qui font de nous des êtres uniques et différents.

 

L'association, son objet, son fonctionnement.

Cheval Emoi est une association loi 1901 qui, depuis 2000,  propose des activités éducatives, pédagogiques, d'aide et de soin avec le cheval.

 

L'objet :

Dans ce cadre, nous encadrons des ateliers à visée thérapeutique avec le cheval, à destination de tout public dit « en difficulté », sans limite d'âge, et ce en groupe ou en individuel, en séances hebdomadaires, comme sur de courts séjours.
Nous participons aussi à divers projets collectifs (publications, spectacles...)

Partant du postulat que chacun peut, à tout instant, se trouver gêné dans son chemin de vie, il n'y a pas, pour nous, de public cible. Nous accueillons des Personnes. Pas des maladies, des handicaps ou des traumas.
Si nous ne voulons pas répondre à des objectifs particuliers du type (ré)éducatifs c'est parce que nous souhaitons avant tout accompagner chacun, d'une manière individualisée, dans le travail de sa propre terre, fût-elle sèche, friable ou pleine de cailloux. 
Dépasser les limites d'un enfermement, dénouer les entraves, découvrir pas à pas le chemin d'une liberté capable de nous ouvrir l'espace plus vaste de notre propre devenir.
Permettre ainsi d'appréhender différemment son vécu ou ses difficultés et de développer des réponses nouvelles génératrices de changement.
Nous tenons beaucoup à l'idée de « transformation ».  

L'éthique/ le fonctionnement :

Notre étayage est transdisciplinaire, notre éthique collaborative. Nous travaillons donc en réseaux de proximité avec les autres professionnels, les familles.
Pour nous nul soignant n'est « supposé savoir » pour l'autre, mais chacun est « supposé chercher » comment il peut le rejoindre sur son propre sentier. Et se mettre au service de la vie qui, en lui, cherche à se déployer, envers et malgré ses blessures ou particularités.

Notre équipe est formée de professionnels et de bénévoles, tous expérimentés dans le domaine de l'aide et du soin facilité par le cheval, complémentaires et ouverts. 
Tous capables de s'attendre à l'inattendu.
Nos chevaux sont des alliés choisis, éduqués dans leur spécificité, écoutés, respectés tant dans leurs besoins propres que dans les propositions qu'ils peuvent murmurer à ceux qui ont des oreilles pour les entendre.
Des chevaux bien vivants, relationnels, impliqués à nos côtés dans une démarche commune d'accompagnement.

Au cœur de notre engagement, la recherche.
Parce que 20 ans d'expériences soulèvent grand nombre de questions, font évoluer les pratiques, Cheval Emoi se veut aussi plate-forme de recherche. 
Nous croisons les pratiques, interrogeons les mondes, convoquons les croyances...

Et qui dit recherche dit aussi transmission. 
Nous nous reconnaissons héritiers de maîtres qui, avant nous, ont débroussaillé, malaxé le terrain, planté pour que nous récoltions, espérant souvent qu'après eux puisse se poursuivre le travail, faire le pas de plus.
Alors à notre tour nous enseignons (voir onglet formations).

Le paysage :

Cheval Emoi ce sont de nombreux praticiens formés par l’association, un peu partout en France, y compris Outre-mer, ainsi qu’en Belgique. La plupart ont monté des projets, ont leurs propres chevaux éduqués spécialement pour accompagner chaque personne en demande.

Des partenariats sont engagés avec les instances départementales, avec des associations représentatives du monde du handicap, avec des équipes pluridisciplinaires, etc.

Cheval Émoi, ce sont aussi des bénévoles enthousiastes et réguliers. Ils soutiennent les différentes actions proposées en lien avec l’accompagnement avec les chevaux (Thérapie, Rencontres sensorielles, Formations, ...)

 

Cheval Émoi c’est également ARCHÉE (Académie de Recherche CHeval Émoi Enseignements)

un collège de praticiens en recherche et réflexion :

- Approfondissement constant des connaissances autour du lien avec le peuple cheval,

- Recherches afin d'élargir notre compréhension de « ce qui se passe » dans la rencontre cheval/ patient/soignant, et « comment » ?

 

Cheval Émoi organise la promotion des actions soignantes à médiation équine, favorise le lien entre les différents acteurs du terrain, soutient des projets.

ARCHEE organise des rencontres, des temps de recherches et de pratiques. C'est aussi le collège d'ARCHEE qui a désormais l'organisation concrète des formations entre les mains.

 

Coordination Finistère

Coordination Morbihan

Pour le pôle formations